Les « Adventistes », qui sont-ils ?

Publié le par l'EPU d'Avignon

L'Église adventiste du septième jour
 
Les « Adventistes » ...
Qui sont-ils ?
 
Les adventistes – qui pratiquent le culte le samedi, jour du sabbat – professent l'inspiration des Écritures Saintes, seule règle de foi et de conduite. L'école du sabbat – étude biblique – précède systématiquement le culte. Jésus est devenu homme et a racheté l'humanité par sa mort sur la croix. C'est par la nouvelle naissance qu'on devient un croyant. Le Baptême est administré par immersion et donné aux seuls adultes. Quant à la Sainte Cène, elle est célébrée avec du jus de raisin et n'a qu'une signification symbolique. Les adventistes pratiquent aussi le lavement des pieds – particulièrement avant la Sainte Cène – comme geste d'humilité et de fraternité, et l'imposition des mains pour les malades qui le désirent. Ils reconnaissent les principes alimentaires, du sabbat et de la dîme tirés de l’Ancien Testament comme d’actualité. Quant à la mort, elle est conçue comme un état d'inconscience commun à tous, croyants et incrédules, en attendant le jour de la résurrection. Les adventistes sont persuadés que le Christ viendra instaurer un règne millénaire de paix et de bonheur et que les injustes ressusciteront après le millénium pour être détruits avec Satan et les démons.
 
L'Église adventiste du septième jour est probablement la dénomination protestante qui se déploie le plus largement, puisqu'elle est à l'œuvre dans plus de 200 pays. Depuis sa fondation, l'Église adventiste est engagée dans l'aide humanitaire à travers une organisation mondiale : l'ADRA international qui compte 140 bureaux dans le monde. L'Église adventiste du Septième Jour possède et gère de nombreuses institutions : plus de 6 000 écoles (du jardin d'enfants à l'université), 720 hôpitaux et établissements de soins, des maisons d'éditions et des fabriques d'aliments diététiques. En France, l'Église adventiste a une action sociale importante.
 
L'Église adventiste du Septième Jour se veut héritière des mouvements de la Réforme du XVIe siècle et du Réveil du XIXe siècle, dont elle partage les principales affirmations.
Elle a rejoint en 2005 la Fédération Protestante de France (F.P.F.), est observateur au Conseil Œcuménique des Églises (C.O.E.) et membre de l'Alliance Biblique Universelle où elle contribue activement aux traductions, aux éditions et à la diffusion de la Bible.
 
L'Église adventiste du Septième Jour est aujourd'hui présente dans 204 pays à travers le monde, avec 13 millions de baptisés.
 
N.B. L'Église adventiste du Septième Jour possède ses propres facultés de théologie, dont une en France, à Collonges-sur-Salève en Haute-Savoie. Certaines disciplines y sont enseignées par des professeurs de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, laquelle, comme celles de Montpellier et de Paris, assure également la formation, entre autres, des ministres de l’Église protestante unie de France.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une très belle église adventiste à découvrir ici : https://www.adventistebesancon.org/
Répondre