Conférence pour tous : Croire aux forces de l'esprit

Publié le par l'EPU d'Avignon

Mercredi 07 Novembre 2018 à 19h30
Capitole Studios Le Pontet (84)
 
Il y a 22 ans, mourait François Mitterrand. On se souvient de ses derniers vœux de 1994. Les Français avaient été un peu abasourdis par cette confidence intime de leur président sur les forces qui l’avaient lui même aidé à vivre,  à accomplir sa mission et finalement à accepter de mourir; « des forces spirituelles » disait-il, alors qu’il se sentait mourant et qu’il allait quitter le pouvoir. Je me souviens qu’il m’avait dit tenir absolument à dire cela aux Français. Il voulait témoigner de ce sur quoi il s’était appuyé, se sachant malade, vulnérable, fragile.
 
 
 
Alors qu’il était resté si secret durant toute sa vie sur sa quête spirituelle, voilà qu’il tenait à la rendre publique. A juste titre, on s’est demandé pourquoi.
Comme je l’ai accompagné dans son voyage vers les choses de l’esprit, pendant douze ans, j’ai voulu mettre en lumière cette face caché de l’homme, et apporter mon éclairage sur ce qui nous fait si peur à tous, la mort. Je souhaite montrer que cette vulnérabilité de l’être humain, conscient de sa mortalité, est en fait une force. Elle nous oblige à aller chercher au fond de nous le courage de vivre, de nous battre pour se qui compte à nos yeux… elle nous ouvre à la compassion. 
 
Marie de Hennezel
 
 
 
Marie de Hennezel est connue  pour son engagement à l’amélioration des conditions de la fin de vie et contribue depuis des années, au changement de l’image de notre société, du vieillir et du grand âge. Titulaire d’un DESS de Psychologie et d’un DEA de Psychanalyse, elle a travaillé pendant 10 ans  dans la première unité de soins palliatifs en France, crée par François Mitterrand, pour elle.
 
  • Psychologue clinicienne, auteur
     
                          Marie de Hennezel
     
  • Fondatrice de l’Association Sida et Ressourcement
  • Chargée de mission pour le Ministère de la santé
  • Officier de la légion d’honneur, Officier de l’Ordre National du mérite
  • Docteur Honoris Causa de l’Université de Namur (Belgique)
  • Auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont : La Mort intime préfacé par François Mitterrand, La Quête de sens, Le Souci de l’autre, La chaleur du cœur empêche nos corps de se rouiller, Une Vie pour se mettre au monde et Croire aux forces de l’esprit.
Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter de notre blog en cliquant sur le rectangle rouge « S'inscrire à la newsletter », à gauche ci-dessous ▼
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article