Découvrir Saint-Laurent-Église de Lausanne, paroisse jumelée avec celle de l'Église protestante unie d'Avignon

Publié le par l'EPU d'Avignon

À quoi ça sert, une église ?
 
 
À prendre à bras le corps les questions de la vie et a les éclairer par la Parole dont elle est porteuse. Non pour faire la leçon, mais pour aider chacun à donner sens à ce qu’il vit. Pour diversifier son témoignage de l’Évangile et renforcer sa visibilité au cœur de la cité, l’Église réformée vaudoise se dote dès à présent d’un nouveau ministère : Saint-Laurent-Église.
Axé sur la prédication, les témoignages, la formation, les concerts ou les expositions, le but de Saint-Laurent-Église est de vous faire découvrir l’identité protestante. Tous vos sens seront sollicités. Un joli pied de nez au cliché qui fige les réformés dans une attitude d’intellectualisme froid et désincarné. Un espace de vie s’ouvre aujourd'hui. Il est pour vous : faites-le vôtre !
Line Dépraz,
membre du Conseil Synodal 
de l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud
 
Pour dessiner un lieu-phare...
 
Choisir d’abord une église au centre ville, de préférence en zone piétonne, au milieu des restaurants et des magasins, entre la poste et la pharmacie. Un véritable lieu de passage.
Choisir ensuite un visage à coller sur cette église, pour que sa façade ne soit pas seulement témoin d’un passé – même glorieux –, mais qu’elle intrigue, retienne un instant l’attention et donne envie de s’arrêter. 
Pour finir, inviter les jeunes et les vieux, les enfants et les parents, les chrétiens de souche et les chrétiens par accident, les convaincus et les hésitants. Et si la fête ne surgit pas, c’est mauvais signe. Signe que le projet est mauvais… Mais si la fête est belle, c’est signe – comme le disait l’ami Prévert – que vous pouvez signer !
 
 
 
 
À Saint-Laurent-Église, tous les cultes se vivent portes ouvertes !
 
 
Saint-Laurent-Église sera, par excellence, une église ouverte sur la ville. Que ce soit pour les jours de marché, les jours de fête ou les jours de manifestations en tous genres…, les portes de Saint-Laurent-Église seront ouvertes, non seulement pour permettre aux uns et aux autres d’y entrer, mais pour permettre à ses responsables… d’en sortir !
 
Pasteurs Jean Chollet et Daniel Fatzer
 
 
 
 
 
 
 
Vous pouvez commenter cet article en tout bas de page.
 
Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter de notre blog en cliquant sur le rectangle rouge « S'inscrire à la newsletter », à gauche ci-dessous ▼
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article