Une lecture « rafraichissante » pour votre été

Publié le par l'EPU d'Avignon

Dans ce recueil de textes publiés à titre posthume, nous découvrons toute la richesse et la profondeur de la pensée de Raphaël Picon.
 
Un livre enflammé et indispensable.
 
Source : Éditions Labor et Fides, Un Dieu Insoumis, Raphël Picon, octobre 2017
 
--------------------------
 
Un Dieu insoumis, avant-propos
 
Peu de temps avant sa mort, survenue le 21 janvier 2016, Raphaël Picon avait transmis à quelques collègues et amis le manuscrit d’un livre qu’il espérait, lui si jeune encore, voir paraître. Celui-ci rassemble une cinquantaine d’éditoriaux publiés dans le mensuel Évangile et liberté entre 2004 et 2015. Durant plus de dix ans, Raphaël Picon en a été le rédacteur en chef et s’est battu, aux côtés de Laurent Gagnebin, pour lui conférer un rayonnement qui dépasse largement aujourd’hui les cercles du protestantisme et d’un protestantisme libéral.
 
En rassemblant ces éditoriaux, Raphaël Picon n’entendait pas simplement réunir dans un tout cohérent une série de ses publications passées, mais également les mettre au service d’un projet qui lui tenait à cœur : « Rallumer les Lumières », c’est-à-dire plaider en faveur d’un christianisme vivant, inspiré, un christianisme de créativité. L’esprit des Lumières marque aussi et surtout un attachement à la liberté et s’exprime par un combat pour une pensée théologique « sans contrainte dogmatique », comme il l’écrit tout au début de ce livre. Face aux crispations identitaires et à une foi « courbée sur elle-même », pour parodier le mot de Luther, il souhaitait rappeler que la foi chrétienne est avant tout espérance, ouverture et confiance en l’avenir. Le « oui » de Dieu sera toujours plus fort que son « non », ainsi qu’il aimait à le rappeler.
 
C’est en relisant ces éditoriaux et en les réunissant ainsi que Raphaël Picon s’était rendu compte, avec Laurent Gagnebin, qu’une même thématique les marquait, à savoir la question de Dieu. Leur fidèle publication, forcément espacée, en gros tous les deux mois, n’avait pas permis de percevoir cette secrète unité. Il avait fallu nouer ainsi la gerbe pour découvrir alors leur force théologique et leur cohérence remarquable. Chacun d’entre eux, avec précision et dans un style très fluide et précis, permettait au lecteur de partager un questionnement toujours présent, celui d’Un Dieu insoumis. Ce titre choisi par Raphaël Picon ne pouvait pas ne pas rappeler le sous-titre qu’il avait donné, plusieurs années auparavant, au livre qu’il avait consacré, avec Laurent Gagnebin, au protestantisme : La foi insoumise. Cette insoumission disait une foi inébranlable en un Dieu qu’aucun discours théologique ni aucune Église ne pourraient jamais objectiver et capturer. Quelle belle leçon de liberté ! Liberté de Dieu d’abord. On doit aussi reconnaître que ces textes constituent une synthèse impressionnante de la théologie de Raphaël Picon. Ses différents ouvrages, avec chacun un sujet bien particulier, n’avaient peut-être pas permis, jusque-là, de saisir à ce point et déjà l’équilibre, l’harmonie et la belle architecture d’une œuvre en chantier.
Notre ami espérait vivement que les célébrations des cinq siècles de la Réforme ne seraient pas seulement l’occasion de commémorations de type « archéologique », mais aussi celle d’un renouveau « prophétique » de la foi protestante. Nous sommes convaincus que la parution de son dernier livre, au moment même du jubilé de 1517, contribuera à cette renaissance qu’il appelait de ses vœux.
 
En offrant ce dernier cadeau de Raphaël aux lecteurs, nous aimerions dire notre immense reconnaissance à son épouse, Cécile Picon, pour avoir accepté de voir paraître cet ouvrage. Nous voulons surtout lui témoigner, ainsi qu’à leurs enfants Flaminio, Nadia et Joachim, toute notre amitié.
Paris, Pentecôte 2017
Laurent Gagnebin et Pierre-Olivier Léchot
 
-----------------------------
 
Un Dieu insoumis, table des matières
 
  1. Parler de Dieu, p. 23
  2. Un mot du dictionnaire, p. 26
  3. Conviction, p. 28
  4. Le christianisme ou l'anticonformisme obligé, p. 30
  5. Le droit au blasphème, p. 32
  6. Le danger de Dieu, p. 35
  7. L'in-fini, p. 37
  8. Pâques ou l'extravagance de Dieu, p. 39
  9. Un Dieu sans barbe, p. 41
10. La Terre est ronde, p. 43
11. Dieu est ailleurs, p. 46
12. Avec, p. 48
13. Plus on donne à Dieu et plus on retire à l'homme, p. 51
14. Le sublime ordinaire, p. 53
15. Le miracle de l'habitude, p. 56
16. La ruine de la perfection, p. 58
17. La rêverie pieuse, p. 60
18. Les paradis perdus, p. 63
19. Le pari de l'espérance, p. 65
20. Cependant, p. 67
21. La foi guérit !, p. 69
22. La plus belle des prières, p. 71
23. Cache ta prière, p. 74
24. De grâce, décrochez la croix !, p. 76
25. À quoi servent les évangiles ?, p. 78
26. La Bible : une affaire d'étrangers, p. 80
27. Question ? Incompréhension ? Énigme ?, p. 83
28. Dieu serait-il au-dessus de nous ?, p. 85
29. Crucifié et ressuscité aujourd'hui, p. 87
30. Créateur et sauveur, p. 89
31. Une création en marche !, p. 91
32. Une création désacralisée, p. 93
33. Les anges de Dieu, p. 95
34. Jésus, c'est le rêve de Dieu, p. 97
35. Jésus : le prophète oublié, p. 99
36. Au début : une absence, p. 101
37. Être chrétien, p. 103
38. Le piétisme nous affranchira !, p. 105
39. Harassants publicistes, p. 107
40. Évangéliser !, p. 109
41. Transmettre pour être libre, p. 111
42. Une idée vraie, p. 113
43. Une heure de grâce, p. 115
44. Des Églises pour l'essentiel, p. 117
45. La jovialité, p. 119
46. Dieu, ce poète, p. 121
47. Le monde est petit, p. 124
48. La beauté sauvera le monde, p. 126
49. Le chrétien ou l'obligé de la bénédiction, p. 128
50. Un christianisme des Lumières, p. 130
 
Vous pouvez commenter cet article en tout bas de page.
 
Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter de notre blog en cliquant sur le rectangle rouge « S'inscrire à la newsletter », à gauche ci-dessous ▼

Publié dans Recension de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article